Sarkosy et compagnie !

Publié le par PRESSE

Retraites : Guillaume Sarkozy dans le viseur de la gauche

 

 

Le frère du Président va-t-il profiter d'une belle manne financière avec la nouvelle loi sur les retraites ? C'est ce que redoutent des sénateurs.

Le débat sur la réforme des retraites continue au Sénat.

Des Sénateurs de gauche se posent la question de savoir si le but de cette reforme ne serait pas de "tuer" la retraite par répartition au profit de la retraite par capitalisation… ce dont pourrait profiter un certain Guillaume Sarkozy.
Car
le frère du chef de l'Etat est le délégué général de Malakoff Médéric, société spécialisée dans les assurances, la mutuelle santé, l'épargne, la prévoyance et ... la retraite !
Selon Mediapart, le frère du président viserait le pactole du marché de la retraite complémentaire privée.

La retraite par répartition en ligne de mire Ainsi Guy Fischer, du groupe CRC-SPG (Communistes et Parti de Gauche) accuse : "L'objet principal de votre texte c'est de jeter la retraite par répartition".

Puis, selon le Nouvel Obs, en faisant allusion au groupe Malakoff-Médéric, il constate que "tout le pôle bancaire est d'ailleurs prêt pour la suite".

Un sénateur PS y voit une stratégie familiale

Le groupe socialiste et les Verts ne sont pas en reste.

Ainsi pour les Verts, "la retraite par répartition est dans le collimateur du gouvernement".
Alors que le député PS Ronan Kerdraon y voit une stratégie familiale : "L'un asphyxie la retraite par répartition tandis que l'autre jette les bases de la retraite par capitalisation!"
"En déstabilisant le système de retraite par répartition, on fait le jeu du système par capitalisation à la mode anglo-saxonne. Capter un marché de 40 à 110 milliards d'euros d'ici 2020, c'est un véritable gâteau financier", a-t-il ajouté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article